Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 12ème partie - Contexte Statique – UML – Diag. Classe
Lors de l'urbanisation du Système d'Information ( SI ), la modélisation des processus métiers avec les partitions du diagramme d'activité UML ou les lane en BPMN a permis d'identifier les acteurs de la future application automatisant ces processus.
Un acteur est un rôle que prend une entité externe ( humaine ou système externe ) dans l'utilisation de l'application cible. Par exemple Mme Michu chef d'une équipe de gestionnaires, peut avoir le rôle de "paramétreur expert" pour l'application de gestion des prestations dans le domaine de l'assurance prévoyance et "simple paramétreur" pour celle du domaine de la complémentaire santé.
A ce stade de la modélisation du système, il est intéressant de représenter le contexte statique, c'est à dire le système considéré comme une boite noire et les acteurs pouvant utiliser le système. Le diagramme de classe UML permet alors de représenter le système en relation ( association ) avec les acteurs et leur cardinalité éventuellement le nombre maximum pouvant accéder simultanément au système.
"L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination."
Paul Claudel
Voir aussi :
http://www.urbanisation-si.com/
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- Modéliser l'expression des besoins pour vous éviter de vous retouver avec un lave vaisselle alors que vous vouliez un lave linge !
- Expression des besoins : Concevez des modèles de spécifications avant que ce ne soit trop tard !
- Expression des besoins : mais à quoi bon les modéliser ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 757 autres membres