urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

TOGAF : Retour d'expérience sur les phases Migration Planning F, Implementation Governance G et Architecture Change Management H

Parmi les critiques de TOGAF, une qui revient souvent concerne le manque d'exemples détaillés et de cas d'usage démontrant la praticité de ses recommandations. Cette vidéo devrait adoucir ce reproche.

 

SAFe-DevSecOps-approach

(extrait de la vidéo de Laurent Jordi)

 

De nombreux retours d'expérience sur les premières phases (A à E) de TOGAF sont présents sur internet, ceux concernant les 3 dernières : Migration Planning F, Implementation Governance G et Architecture Change Management H, sont nettement plus rares.

 

Vous trouverez donc dans cette vidéo, une mise en œuvre des phases "Migration Planning", une intéressante personnalisation de la phase "Implementation Governance" en intégrant le processus "DevSecOps" et pour finir la phase "Architecture Change Management".

 

Voici la vidéo de Laurent Jordi :

Cas d'usage : Modernisation d'une partie du SI d'un leader de la sécurité

 

La généricité de TOGAF ressort bien à travers cette vidéo. 

TOGAF n'impose rien, ce n'est qu'une boîte à outils de bonnes pratiques, et la méthode ADM (Architecture Development Method) doit être adaptée sans plus de précision.

Si vous recherchez un retour d'expérience de mise en œuvre, vous le trouverez dans cette vidéo.

Bien évidemment, les métiers et la DSI doivent conjointement définir l'architecture, puis c'est la vision de l'architecte d'entreprise qui permettra à chacun, grâce aux modèles et cartographies, d'avoir des vues correspondant à leurs enjeux

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Notre taux de réussite est actuellement trop élevé, nous devons prendre plus de risques, ..., essayer plus de choses folles, ..., et nous devrions déprogrammer plus de séries, globalement."

 

Reed Hastings (PDG de Netflix)

 

Articles conseillés :

 

 



31/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 483 autres membres