urbanisation-si

urbanisation-si

Le Saint Graal de la gouvernance des investissements ?

urbanisation-si-saint-graal-gouvernance.jpg

Le niveau 1 de la gouvernance des investissements est la gestion de projet qui incombe à la MOE et dont les objectifs est la maîtrise des coûts, des délais et des risques.

Le niveau 2 est la gestion de programme, le nouveau paradigme de la MOA, qui s'intéresse essentiellement à la maîtrise des résultats.

Et enfin le niveau 3, la gestion de portefeuille comme référeniel de décision et qui a trait à la maîtrise de la valeur et qui relève de l'investisseur. Son organisation et son animation sont de la responsabilité du DSI.

Pour des investissements d'infrastructure comme la mise en place d'un ESB (Enterprise Service Bus) qui est la solution d'interopérabilité entre toutes les applications, les anciennes comme les nouvelles permettant de réaliser les concepts de communication par message de l'urbanisme du SI, bien souvent le rôle de la MOA est joué par la DSI. Malgré les avantages indéniables, les directions vous rétorquent que se ne sont que des slogans commerciaux des grands éditeurs logiciels cherchant à créer le buzz. Car les intérêts ne sont souvent pas compris par les métiers et les informaticiens voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'une nouvelle architecture qu'ils ne connaissent pas et craignent de perdre leurs pouvoirs et leurs prérogatives. Il faudra alors concevoir et réaliser une conduite du changement réellement efficiente. 

D'autant plus que les résultats de ce type de projet d'infrastructure transverse ne sont pas visibles immédiatement. Ils le deviendront quand d'autres projets exploiteront les possibilités offertes. Voilà un brillant exemple où il est tout à fait judicieux d'adopter une gestion de programme.

 

"Celui qui va doucement va loin."

Proverbe laotien

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



11/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres