Définissez le modèle logique de décision DMN comme un service
Une utilisation importante de DMN est de modéliser la logique de prise de décisions comme un service de décision qui peut être automatisé.
Un service de décision expose une ou plusieurs décisions d'un modèle de décision comme un service, qui peut être consommé (par exemple) par une tâche dans un modèle de processus de BPMN.
Quand le service est appelé, avec les données en entrée nécessaires et les résultats des décisions, il rend les résultats des décisions exposées. Tout service de décision encapsulant un modèle de décision DMN sera sans état et n'aura aucun impact.
Il pourrait être mis en œuvre, par exemple, comme un service Web. DMN ne spécifie pas comment de tels services devraient être mis en oeuvre, mais il permet à la fonctionnalité d'un service d'être définie contre un modèle de décision.
On suppose que le client exige qu'un certain nombre de décisions soient accomplies et que le service est créé pour satisfaire à cette exigence. La fonction unique du service de décision est de rendre les résultats d'évaluation qui satisfont les décisions.
L'interface du service de décision consiste :
-
Données en entrée: les cas de toutes les données en entrée nécessaires pour les décisions encapsulées.
-
Les résultats des décisions d'apport : les cas des résultats de toutes les décisions en entrée
-
Le résultat des décisions : les résultats de toutes les décisions, utilisant les décisions en entrée fournies et les données en entrée.
Quand le service est appelé, fournissant les données en entrée et les décisions d'apport, il rend les décisions de production.
Le schéma ci-dessous montre un service de décision défini contre un modèle de décision qui inclut trois décisions.
Les décisions de production pour ce service sont « la Décision 1 » et les décisions en entrée est {}, en somme, le service rend le résultat de Décision 1 et ne traite avec les résultats d'aucunes décisions externes.
Puisque la Décision 1 exige la Décision 2, que l'on ne fournit pas au service comme l'apport, le service doit aussi encapsuler la Décision 2. La décision 3 n'est pas exigée. Les décisions encapsulées sont donc {la Décision 1, la Décision 2}. Le service exige des Données en entrée 1 et des Données en entrée 2, mais pas des Données en entrée 3.
Les services de décision multiples peuvent être définis comme le même modèle de décision. Le schéma ci-dessous montre un service de décision défini comme le même modèle de décision, dont les décisions de résultat sont {la Décision 1} et dont les décisions en entrée sont {la Décision 2}. Les décisions encapsulées pour ce service sont {la Décision 1}. Le service exige des Données en entrée 1, mais pas des données en entrée 2 ou des Données en entrée 3.
En sa forme la plus simple un service de décision évalue toujours toutes les décisions dans l'ensemble des production et rend tous leurs résultats. Pour l'efficacité informatique les améliorations diverses à cette interprétation de base peuvent être imaginées, par exemple? Un paramètre d'apport facultatif spécifiant une liste "de décisions demandées".
Un paramètre d'entrée facultatif spécifiant une liste "de décisions connues", avec leurs résultats. Le service de décision n'évaluerait pas ces décisions, mais utiliserait les valeurs d'apport fournies directement. Tous les détails de mise en œuvre sont laissés au fournisseur logiciel.
Un service de décision est "complet" s'il contient la logique de décision pour évaluer toutes les décisions encapsulées sur toutes les valeurs de données en entrée possibles. Une requête au service est "valable" si les cas sont prévus pour toutes les décisions d'entrée et des données en entrée exigées par ces décisions qui doivent être évaluées.
Rhona Maxwel
@rhona_maxwel
"Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir."
Alain
Articles conseillés :
A découvrir aussi
- Quels sont les objectifs et les concepts de la notation de modélisation des règles métier, DMN Decision Model and Notation ?
- Et voici les concepts de bases pour bien comprendre la modélisation des règles métiers avec DMN ( Decision Model Notation )
- Apprenez le niveau logique de décision de la norme de modélisation de règles métiers DMN ( Decision Model Notation )
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 769 autres membres