urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la carte au trésor se dissimule t-elle dans le POS ?

urbanisme-si-POS.png

 

En urbanisation SI, le POS est un outil graphique, un fond de carte. Il comprend un ensemble de zones fonctionnelles, décomposées en quartier, eux même décomposés en bloc, le tout organisé dans 5 grands domaines fonctionnels.

Chacun de ces secteurs fonctionnels (les zones, quartiers ou blocs) est un ensemble de fonctionnalité et d’objets métiers (de données).

Ce fond de carte est notamment utilisable pour « projeter » ou « positionner » des éléments de pilotage sur chaque zone ou quartier, par exemple :

  • Nombre d’applications globales, nombre d’application dont la mise en production date de plus de 15 ans (applications anciennes)
  • Coûts de fonctionnement récurrent annuel, budget d’investissement sur l’année.

Le domaine « Opération » regroupe l'ensemble des fonctions et des objets métiers qui ont une orientation, une finalité, au service des d'acteurs (internes ou externes à l'entreprise).

Le domaine « Pilotage & Contrôle » regroupe l'ensemble des fonctions et d'objets métiers de pilotage transverses des activités de l'entreprise, ainsi que des fonctions de contrôle (audit, inspection…).

Le domaine « Ressource & Support » regroupe l'ensemble des fonctions et des objets métiers d'appuis ou de support aux autres domaines. Il s'agit principalement des fonctions de gestion des ressources : RH, Finances, Immobilier, Moyen Généraux, IT… 

Le domaine « Échange » regroupe l'ensemble des fonctionnalités et des objets métiers relatifs aux échanges entre les différents acteurs contributeurs, utilisateurs, partenaires, clients. Les échanges présentent un caractère particulier qu'il convient d'une part de tracer mais aussi de gérer de manière plus globale en les regroupant par thème (clients, partenaires, ...).

Le domaine « Données transverses » regroupe et isole l'ensemble des données, et des fonctions qui les manipulent, transverses ou communes à la plupart, voir la totalité des zones des autres domaines. Ces données transverses sont organisées par thèmes.

 

Le remède à l'ennui est curiosité. Il n'y a pas de traitement pour la curiosité.

Dorothy Parker

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



29/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres