urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation du Système d'Information : la MOA fait partie d'un projet et un projet ne fait pas de politique !

urbanisation-systeme-d-information-responsabilite-MOA.png

Une des difficultés dans le processus d'urbanisation du système d'information réside dans la conception et la modélisation des processus métiers. La maîtrise d'ouvrage devrait être apolitique et créer ses processus en fonction de la seule stratégie de l'entreprise.

Or dans la réalité, la création ou l'évolution des processus métiers se font en fonction des intérêts de telle ou telle personne cherchant à prendre du galon ou à résoudre ses propres conflits.

Ceci entraîne des processus non optimisés, qui soutiennent de manière incomplète les objectifs opérationnels du SI.

De plus, la MOA ne fait pas d'efforts pour s'organiser et se rendre disponible pour le projet.

La direction Générale doit donc impliquer la MOA et la responsabiliser dans l'atteinte du bon déroulement du projet et donc dans la conception et la modélisation des processus métiers.

La modélisation des processus métiers est réalisée par la MOA opérationnelle (ou déléguée ou AMOA) en collaboration étroite avec la MOE pour la faisabilité technique et les estimations de charges, le tout sous la responsabilité de la MOA  stratégique.

La MOE  a un devoir d'alerte en cas de problèmes techniques, de performances, d'estimation de charges trop importante et est force de proposition pour tirer le meilleurs profit des avancées technologiques.

La versatilité de la MOA et sa difficulté à valider les évolutions d'un processus font partie des causes importantes d'échecs de projets d'évolution du SI.

L'assistance à MOA et avec la MOE doit fournir les techniques pour proposer un dossier de choix comportant plusieurs scénarios de solutions qui devront être partagées par l'ensemble des parties prenantes du projet.  

 

"L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir."
Oscar Wilde

 

 Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



06/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres