urbanisation-si

urbanisation-si

Le Big-Mac de l'urbanisation SI

urbanisation-si-5-nomenclatures.png

 

Dans la démarche d'urbanisation SI, pour atteindre le but de faciliter la compréhension mutuelle à la fois du patrimoine mais aussi des initiatives et projets de transformation, il est nécessaire de se référer à des nomenclatures communes. Elles permettent de répertorier et de classer les sujets concernés : des données, des applications, des processus, mais aussi des composants logiciels ou équipements techniques, ainsi que les initiatives et les projets de transformation. L’objectif est de définir et d’entretenir pour chaque point de vue sur le SI (vue stratégie, vue métier, vue fonctionnelle, vue applicative, vue infrastructure) une nomenclature de référence qui permette :

  • de structurer le patrimoine et sa transformation,
  • de faciliter la communication et la compréhension du patrimoine et des projets

Ces nomenclatures de références sont régies par trois principes fondamentaux : administration étendue, évolution continue et transparence. Il est préférable d’identifier l’ensemble

des zones. Pour trouver un parallèle, il est préférable d’avoir une photo panoramique avec des zones floues, qu’une photo ne présentant qu’une portion limité du champ de vision mais parfaitement nette.
Une nomenclature de référence est un cadre structurant qui doit présenter une stabilité globale. Toutefois sa réalisation est un travail sur le long terme qui nécessite des adaptations régulières, des affinages progressifs tout en suivant les évolutions de la réglementation, du métier, et des technologies. Une nomenclature n’est donc pas figée dans le temps, elle rentre dans un processus d’amélioration continue. La question du périmètre couvert notamment est importante. 
Une nomenclature de référence est un cadre qui donne une vision d’ensemble sur le SI, il doit être diffusé et partagé le plus largement possible. Il ne contient par nature aucune information à caractère confidentiel.

"Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle présent."

Proverbe chinois

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



29/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres