urbanisation-si

urbanisation-si

Modélisation de système : Soyez maniaque, croisez et recroisez vos modèles UML pour être certain qu'ils soient valides (2)

modelisation-de-systeme-verification-UML-2.jpg

Il y a trois catégories de propriétés sur lesquelles peut porter Ia vérification : les propriétés du système, les propriétés de la spécification (des modèles) et les propriétés du processus.

Les propriétés du système sont relatives aux trois aspects d'un système :

  • Aspect structurel : pas de redondance des informations, volumes finis, modularité, cohérence, etc.
  • Aspect fonctionnel : terminaison des calculs, temps fini, unicité des résultats pour certaines entrées, cohérence, complétude, etc.
  • Aspect dynamique : pas de blocage, pas de famine, équité, sûreté, etc.

Ces propriétés peuvent être vérififées indépendamment dans les diagrammes. Par exemple, dans un diagramme de classe ou un diagramme d'objet, on vérifie des propriétés structurelles. Dans les diagrammes états-transitions ou les diagrammes de séquence, on vérifie des propriétés dynamiques. Dans les diagrammes d'activités, on vérifie des propriétés fonctionnelles.

Les propriétés relatives à la qualité des spécifications concerne la cohérence, non redondance, complétude, conformité, etc. En considérant chaque modèle comme un ensemble de descriptions complémentaires, on a affaire à des spécifications hétérogènes (intégration de méthodes, systèmes multi-vues). La propriété essentielle à vérifier est la cohérence et Ia complétude des descriptions entre elles. Dans UML/UP, il s'agit de vérifier la cohérence et la complétude des descriptions à travers Ies différents diagrammes. Par exemple, un envoi de message dans un diagramme de séquence peut/doit correspondre à un échange dans un diagramme de communication, une opération dans un diagramme de classe, une transition dans un diagramme d'activité, un sous-diagrarnme d'activité, une opération d'un composant, etc. Cela correspondont à la vérification croisée des donnêes et des traitements dans Merise.

Les propriétés relatives à la qualité du processus concernent la sûreté, terminaison, rigueur, traçabilité, etc. Il s'agit, en gros, de vérifier qu'à travers les niveaux d'abstraction les spécifications sont toujours les mêmes. C'est Ia propriété de cohérence du raffinement des spécifications. Plus globalement, l'implantation respecte la spécification.

Dans UML/UP, on rattache ces propriétés aux modèles des différentes activités de I'analyse des besoins au test. La propriété essentielle à notre niveau est la traçabilité des éléments dans le cycle de développement et celle des décisions associées aux transformations. La traçabilité permet un contrôle de cohérence et de complétude.

 

"On a deux vies. La deuxième commence le jour où l'on réalise qu'on n'en a qu'une."

Confucius

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



30/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres