urbanisation-si

urbanisation-si

La modélisation : tout juste bon à dépenser de l'argent pour rien ?

urbanisation-si-utilité-de-la-modélisation.png

Comment justifier la modélisation ? Combien de fois au cours de diverses missions lorsque je présentais l'intérêt de la modélisation, le langage UML (Unified Modeling Language) et Enterprise Architect (AGL bien connu), j'entendais dire dans l'assistance que la modélisation ne servait à rien, que ce n'était que de la perte de temps. Certains me disaient qu'au départ on leur avait conseillé de modéliser et qu'au final ils n'avaient rien produit d'autres ! A priori ils n'avaient rien compris à la méthode de type UP (Unified Process) et à la modélisation.

Un modèle est la représentation imparfaite d'une réalité tellement complexe, que l'on va décider de ne la représenter que sous certains aspects avec un certain degré d'approximation. Les modéles UML sont des vues d'un système comparables aux plans d'un architecte représentant la façade, la vue de derrière, de coté, ... Aujourd'hui, les organisations et leur SI sont d'une complexité telle, qu'il est illusoire de vouloir en avoir une connaissance exhaustive. Les modèles sont des choix de représentation en fonction de certains critères et en faisant abstraction d'autres. On doit modéliser un système comme un cartographe réalise des cartes à différentes échelles. UML permet de réaliser des modéles à grande échelle, puis de les affiner au fur et à mesure jusqu'à arriver au niveau de détail souhaité. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout modéliser et surtout de détailler à l'extrême. Il faut des règles et des limtes pour spécifier ce qu'on modélisera et ce qu'on ne modélisera pas !
La complexité est inhérentes aux métiers, à la composition des référentiels du SI, à son dimensionnement, au degré de sophistication des technologies utilisées.
La modélisation permet de maîtriser la complexité en donnant l'illusion de la simplicité. La méthode est connu depuis des lustres, on divise un problème complexe en plusieurs sous problèmes plus simples qui peuvent être facilement analysés, décrit et dont on propose plusieurs solutions dont une seule sera validée. La modélisation permet de simuler le fonctionnement d'un système sans avoir à le realiser complètement donc à bas coûts.
Du reste le concept de modèles est universellement utilisé en mathématiques, physiques, biologie, médecine, météorologie, simulation de bombes nucléaires, ...
Un modèle est un ensemble de figurations, que la majorité pourra appréhender, ayant comme but la connaissance d'un système. Il permet de faire la distinction entre l'essentiel de l'accessoire et de fournir un canevas se subtituant à la complexité du système réel.
Le modèle comme moyen de penser la réalité en la simplifiant, est une fiction surveillée, une approximation réfutable.
Attention à ne pas prendre ces modèles pour la représentation exacte d'une réalité, qui est en fait beaucoup plus complexe, alors que leur seule utilité est de mettre en évidence la nature des corrélations entre les facteurs qu'ils prennent en compte.
Un modèle sert à structurer une situation, à schématiser les caractères primordiaux d'un contexte. Il pourra ainsi nous amener à nous poser les bonnes questions.
Un shéma vaut mieus qu'un long discours. Les modèles permettent de conceptualiser et de parler. Les 2 sont inséparables dans la phase heuristique de la réflexion. Le gain théorique est aussi un gain d'expression.
Bien tout ça c'est bien gentil mais qu'est ce que cela apporte à l'urbanisation du SI, c'est ce que nous verrons dans un prochain épisode.

 

"Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien, si tu en possèdes peu, donne ton coeur."

Proverbe africain

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



01/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres