urbanisation-si

urbanisation-si

La modélisation métier permet de faciliter la compréhension des processus métiers afin d'être capable de les faire évoluer et de spécifier les besoins.

urbanisation-si-modelisatio.gif

 

Le but de la modélisation métier est de développer des modèles, abstraction des fonctions métier d'une entreprise, fournissant une vue simplifiée de leurs structures et de leurs fonctionnements, permettant d'en faciliter le compréhension afin d'être capable de les faire évoluer et de spécifier les besoins et/ou les exigences portant sur le système informatique devant le supporter.
 
Les modèles doivent être compréhensible à la fois par les informaticiens et les experts métier.
 
La modélisation métier doit fournir une vue d'ensemble à la fois des activités manuelles et automatisées (ce que fait ou devra faire le futur système informatique). Elle permet de justifier la réalisation d'un système informatique en identifiant les processus manuels qui devront être automatisés et les bénéfices associés.
 
C'est l'outil primordial pour l'analyste en lui permettant d'identifier les évènements, les entrées, les ressources et les sorties associés aux processus métier.
 
La traçabilité entre les activités des processus métier et les exigences de l'expression des besoins est assurée grâce à la  connexion des éléments de modélisation métier aux autres éléments de modélisation (exigences, analyse et conception, ...). 
Avec un AGL, on peut ainsi avoir une traçabilité de bout en bout jusqu'à l'implémentation.
Comme les processus métier sont liés à un domaine métier, ils sont bien délimités, ce qui permet à l'analyste d'identifier le périmètre du futur système à implémenter.
 
Cette modélisation est très fréquemment non faite, la première étape du projet démarrant simplement par la capture des exigences (cas d'utilisation). Mais les cas d'utilisation définissent seulement le comportement du système informatique vis à vis des utilisateurs. Ils ne permettent pas de comprendre la structure et le fonctionnement de l'organisation (processus métier).
 
"Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons."
Paulo Coelho


03/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres