urbanisation-si

urbanisation-si

Modélisation métier : on ne dira jamais assez toute l'importance du glossaire.

urbanisation-si-modélisation-métier-glossaire.jpg

 

En urbanisation SI, quand il s'agit de modéliser les processus métiers et par la suite quand on passera à la vue fonctionnelle puis applicative il est primordiale d'avoir constituer un glossaire dignement outillé et constamment mis à jour. La réalisation d'un glossaire n'est pas une tâche que l'on donne à un jeune stagiaire pendant les vacances d'été à la fin d'un projet. C'est le ciment des projets et du SI de l'entreprise, qui servira à tous les acteurs MOA ou MOE et à toutes les activités d'urbanisation SI ou de réalisation projet. J'ai assisté maintes fois à des réunions entre experts métiers qui exprimaient leur désaccord sur tel ou tel aspect métier. En fait un observateur neutre se rendait bien compte qu'ils utilisaient les mêmes termes mais qu'ils en avaient des définitions différentes. Et les analystes qui tentent de trouver des solutions applicatives en utilisant des entités auxquelles ils ne donnent pas le même sens que les experts métiers. On utilise des termes métier, mais on sont les définitions précises unanimement reconnus et partagées par tous ?

Un glossaire est un outil de dialogue, informel, évolutif, simple à réaliser permettant d'établir et de figer la terminologie employée.

La structure consiste à préciser pour un terme sa définition, ses alias et par la suite dans la vue applicative à donner la correspondance informatique si l'entité à été informatisée.

La définition doit être précise, non ambiguë et peut exprimer des liens avec d'autres termes. Pour lever toute ambiguïté, on réalise un diagramme de classe UML. Des liens seront établis plus tard entre les termes du dictionnaire et les éléments de modélisation (package, classe, ...) du système.

Attention aux synonymes, aux polysémie.

Prévoir 3 colonnes : terme ; définition ; correspondance informatique.

Cette colonne permet la traçabilité entre le métier et les applications.

N'est ce pas la un début pour réduire l'incommunicabilité entre MOA et MOE ?

 

"Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'oeil intelligent sur soi même."

Marguerite Yourcenar

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/



02/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres