Urbanisation du Système d'Information : Devenez MEGA Man !
Dans la démarche d'urbanisation du Système d'information, il est nécessaire d'utiliser un outil pour gérer le référentiel des modèles et concevoir les cartographies ainsi que d'assurer la traçabilité.
MEGA, de l'éditeur français du même nom, s'est forgé sa réputation dans les années 90 comme étant le support de référence de la méthode franco française MERISE.
L'outil a ensuite évolué pour supporter les normes UML, BPMN, ..., et est devenu une suite complète d'outils depuis les cartographies d'urbanisme jusqu'aux modèles de conception et à la génération de code.
Parmi la bonne trentaine de modules, se trouve celui appelé MEGA Architecture.
Ce module permet de créer des plans d’urbanisme. Un plan d’urbanisme est un découpage du système d’information suivant un critère particulier. Ce peut être un regroupement par grandes fonctions de l’entreprise, ou bien suivant l’origine des applications, comme à la suite d’une fusion, voire par type d’environnement système, ou tout autre critère pertinent dans le contexte de l’entreprise.
Après avoir créer un plan d’urbanisme, on peut créer à l'intérieur les zones :
- Zone : C’est le plus haut niveau de découpage du système d’information de l’entreprise. On trouvera par exemple, dans la plupart des entreprises, une zone d’acquisition des données, une zone opérationnelle de traitement de l’information, une zone de pilotage, une zone "référentiel", etc.
- Quartier : Le quartier est un regroupement de traitements pouvant par exemple correspondre à une activité ou à un métier, c’est-à-dire à une nature d’information.
- Bloc (ou encore îlot) : Le bloc correspond au composant de base de l’urbanisme. Un bloc est un ensemble de données et de traitements homogènes. Les applications informatiques sont regroupées à l’intérieur des blocs d’urbanisme.
Un des principaux objectifs de l’urbanisation est de faciliter l’évolution du système d’information en permettant de modifier un des blocs applicatifs ou d’en ajouter un nouveau avec un minimum d’impact sur les autres blocs. Pour cela, il est indispensable d’identifier les canaux de communication entre les applications, ainsi que la nature des flux échangés entre elles.
Un canal est une voie de communication par laquelle transite les flux d'information (les messages et leurs contenus) entre un émetteur et récepteur. Ces derniers peuvent être des zones d'urbanisme, des métiers ou des acteurs de l'entreprise, etc.
Le diagramme d’urbanisme de MEGA permet de mettre en évidence ces canaux de communications.
La suite MEGA est complète, elle permet d'acquérir les modules dont on a besoin avec l'avantage que tous les modules communiquent entre eux. Des modules transverses permettent par exemples l'administration comme la gestion des profils utilisateurs, leurs droits, la configuration de la génération des documentations. La gestion des versions peut être confiée à des produits tiers spécialisés comme Microsoft Visual source Safe.
Mon avis est que les licences sont très onéreuses, elle fonctionnent sur le principe du nombre d'utilisateurs connectés simultanément. Si vous avez 2 personnes de la cellule urbanisme qui se connectent en même temps, il vous faut 2 licences pour le module MEGA Architecture.
D'autre part le produit est très fermé et les documentations restent confidentielles.
J'ai l'impression que le petit monde d'experts MEGA veut préserver leur chasse gardée, ce qui va à l'encontre de toutes les tendances open source et partage de la connaissance !
"Quand nous avons soif, il nous semble que nous pourrions boire tout un océan : c’est la foi. Et quand nous nous mettons à boire, nous buvons un verre ou deux : c’est la science."
Anton Tchekhov
Voir aussi :
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- Avec un peu de métier, métamodéliser la vue métier pour assurer la traçabilité avec la stratégie
- L'urbanisation du SI c'est comme pour les villes, il faut savoir ce qu'on peut construire et détruire et comment on circule.
- Urbanisation SI : est ce qu'on a vraiment besoin de modéliser le SI ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 763 autres membres