Tutoriel Red Hat JBoss jBPM (version community) (1) : description de l’étude de cas
Les nouvelles tendances d'ingénierie logicielle proposent d'impliquer de plus en plus les acteurs fonctionnels dans la conception des applicatifs.
La norme BPMN 2 (Business Process Modeling Notation) a été spécialement conçue pour la MOA afin qu'elle puisse participer à la modélisation de ses processus métier.
Le BPM (Business Process Management) a pour but d'automatiser l'exécution de ces processus.
La dernière version de jBPM ( http://www.jbpm.org/ ), la version community (open source) de la suite Red Hat JBoss BPM, propose les outils de modélisation BPMN, le moteur d'exécution, des modules de reporting (BAM Business Activity Monitoring), d'administration pour le cycle de vie des processus, de générateurs de formulaires, fonctions de validation et simulation, des plugins Eclipse pour les développeurs, et enfin directement intégré dans le package, Drools le standard des moteurs de règles.
Ce tutoriel s'adresse aux débutants en BPM et a pour but de :
- montrer un cas concret complet d'un processus métier exécutable au sens de la norme BPMN2 ( http://www.omg.org/spec/BPMN/2.0/ ).
- expliquer le fonctionnement des tâches humaines dans un processus automatisé
- décrire les étapes pour installer la version open source (community) jBPM
- créer une unité organisationnelle, un repository et un projet dans l'IDE web KIE Workbench,
- réaliser un processus exécutable avec l'outil de modélisation web BPMN 2
- déployer et exécuter le processus
- montrer les interactions avec les différents acteurs métiers impliqués dans le processus avec la récupération de leurs tâches dans leur corbeille
Aussi tout ce qui concerne le langage BPMN 2, l’architecture jBPM, la conception détaillée des formulaires, le modèle de données, le BAM, le cycle de vie des processus et des tâches, la persistance des processus, la sécurité, la validation, la simulation, l’optimisation, les performances des processus et l'intégration avec Drools feront l’objet d’autres tutoriels plus spécialisés.
Description du processus métier :
Le processus est déclenché par le service des ressources humaines dans le but de suivre et de réaliser un compte rendu des différents entretiens d'un candidat à un poste.
Un membre de la RH démarre le processus. Un écran lui demande de saisir le nom du candidat, le poste et des questions pour un test de compétences (ici réduit à 1 question).
Le jour du passage du test, le candidat se connecte avec un nom et un mot de passe fourni par la RH. Il répond aux questions du test et se déconnecte.
La RH, se connecte à l’IDE KIE, récupère et exécute la tâche qui se trouve dans sa corbeille, visualise les réponses aux tests, fait passer l'entretien au candidat, puis termine la tâche en mettant son appréciation.
Le chef de projet (CP) procède exactement de la même manière pour saisir son appréciation.
Les 2 tâches peuvent être réalisées dans n'importe quel ordre et sont indépendantes.
Une fois les 2 tâches concernant les appréciations RH et CP entièrement réalisées, un membre de la Direction Générale (DG) pourra se connecter à KIE, récupérer et exécuter la tâche qui se trouve dans sa corbeille et qui consiste àvisualiser les appréciation de la RH et CP et à saisir sa décision finale.
Ce processus métier, volontairement simpliste coté BPMN, permet de montrer la prise en compte de tâches humaines dans un processus exécutable.
"Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?""
Pierre Desproges
Voir aussi :
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- Tutoriel jBPM : mais que devient l'open source jBPM, fait il aussi bien que son grand frère Drools ?
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 754 autres membres