SysML : le concept d'allocation, la possibilité d'interconnecter des artefacts de modélisation hétérogènes
Comme le mécanisme d’allocation est très général, SysML n’a pas ajouté un diagramme spécifique, mais plutôt un mécanisme avec plusieurs représentations graphiques disponible dans de nombreux diagrammes.
C'est le terme utilisé par les ingénieurs système pour représenter une cartographie d'un système, la "trans-association" d'éléments appartenant à des structures diverses ou à des hiérarchies d'un modèle utilisateur.
Le concept d'allocation offre la flexibilité appropriée pour la spécification de systèmes abstraits, plutôt qu'une méthode détaillant les contraintes d'un système ou la conception logiciel.
Les modélisateurs de système associent souvent des éléments différents dans un modèle utilisateur en affinant au cours des itérations la manière de réaliser ces liens.
Les allocations peuvent être utilisées tôt dans la conception, comme par exemple dans un cahier des charges aux spécifications rigoureuses et détaillées concernant les mises en œuvre.
La relation d'allocation peut fournir un moyens efficace pour naviguer dans le modèle en établissant des relations mutuelles et en assurant que les différentes parties du modèle sont correctement intégrées.
Un exemple typique est l'allocation d'activités de blocs (par exemple, des fonctions aux composants).
La relation d'allocation se traduit graphiquement par une flèche pointillée avec le mot-clé « allocate », un compartiment spécifique avec les mots-clés allocatedFrom, allocatedTo, une note, etc
On peut montrer les éléments de diagramme définis par la relation d'allocation sur certains ou tous les types de diagramme SysML, en plus des éléments de diagramme spécifiques pour chaque type de diagramme.
Dans la liste ci-dessous, "elementType" lié aux mots clés "allocated-to" ou "allocated-from" est applicable à un des artefacts de modélisation suivant : "activity", "action", "objectFlow", "controlFlow", "objectNode", "operation", "block", "property", "itemFlow", "connector", "port", "value".
Il est important d'utiliser des noms entièrement qualifiés pour éviter toute ambiguïté : PackageName :: ElementName. PropertyName
Les ingénieurs système ont le besoin fréquent d'allouer des éléments de modèles structurels (par exemple, des blocs, des parties, ou des connecteurs) à d'autres éléments structurels.
Par exemple, si un modèle particulier inclut une structure logique abstraite, il peut être important de montrer comment ces éléments de modèles sont alloués à une structure concrète.
Un autre besoin consiste à ajouter des détails à un modèle structurel, allouer un connecteur (d'un niveau abstrait) à une partie (d'un niveau plus concret).
Rhona Maxwel
@rhona_helena
"Bonheur ou malheur sont l'expression de ce que nous sommes, non le résultat de ce que nous avons."
Arnaud Desjardins
Voir aussi :
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- SysML : présentation des extensions du diagramme d'activités UML (activity diagram)
- SysML : les éléments graphiques du diagramme d'état (state machine diagram)
- SysML : le diagramme de cas d'utilisation (use case diagram)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 799 autres membres