Modélisation métier : méthode des processus métier orientés objectifs
Ne subissez plus les changements extérieurs, mais soyez en mesure de les accueillir à tout instant !
Les plus performants d’entre nous sont conscients du fait qu'avantage concurrentiel et service de premier ordre ne résultent pas de ce qu’on fait, mais de la manière de le faire. Et que les positions de force peuvent s’inverser rapidement du fait de l’évolution constante des environnements financier, réglementaire et métier. Le BPM (Business Process Management) permet une amélioration notable du retour sur investissement. Parmi les sociétés qui ont mis en œuvre des solutions de BPM :
• 100 % ont amélioré leur productivité,
• 95 % ont amélioré la qualité de leur service,
• 82 % ont réduit leurs coûts d’exploitation,
• 82 % ont réduit la durée de leurs cycles de traitement.
Le climat opérationnel actuel est très imprévisible. Les entreprises se préparent pour un type de situation, et c’est une autre qui se présente. Le coût de cette préparation (ou de l’absence de préparation) à des situations difficiles peut être extrêmement élevé. Une solution consiste à adopter la gestion des processus métier orientée objectifs permettant par la mise en œuvre d’une méthodologie efficace et de la technologie associée d’offrir aux entreprises toute la souplesse requise pour s’adapter aux environnements fonctionnels imprévisibles. Elle apporte d’énormes avantages, notamment :
• création plus rapide et à moindre frais des processus via la réutilisation des composants,
• implication des utilisateurs fonctionnels dans la conception des processus,
• contexte plus favorable pour le contrôle des processus,
• souplesse permettant de résoudre les problèmes au moment où ils se produisent, plutôt qu’après,
• possibilité d’adaptation dynamique aux nouvelles conditions de fonctionnement.
La méthode des processus métier orientés objectifs utilise les concepts du diagramme d’Ishikawa (plus connu sous le nom de diagramme d’arrêtes de poisson ou encore diagramme d’objectifs/sous-objectifs) qui consiste à identifier l’objectif final puis les sous-objectifs permettant de l’atteindre et ainsi de suite de manière récursive. A chaque sous-objectif va correspondre des composants de processus que l’on pourra réutiliser à la manière de composants objets ou de services dans SOA (Service Oriented Architecture). On peut ainsi réorchestrer le processus en appliquant des règles exécutées par un moteur. Les composants peuvent avoir des contraintes d’ordonnancement comme des tâches dans un projet classique ainsi que des durées maximales d’exécution.
Cette agilité suprême existe et n’est pas de la science-fiction mais pour réussir le projet et parvenir au retour sur investissement escompté encore faut-il une réelle implication de la direction capable de mobiliser et de fédérer tous les acteurs du SI.
"On ne possède jamais réellement les choses. On ne fait que les tenir un instant. Si l’on est incapable de les laisser aller, ce sont elles qui nous possèdent."
Antony de Mello
Voir aussi :
http://urbanisation-si.wix.com/blog
http://urbanisme-si.wix.com/blog
http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si
http://urbanisation-si.over-blog.com/
http://rhonamaxwel.over-blog.com/
http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/
A découvrir aussi
- Modélisation métier : quelques conseils pour réaliser un glossaire dont plus personne ne pourra se passer.
- Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 3ème partie - Processus métiers - BPMN
- Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 4ème partie - Processus métiers - UML - Diag. Activité
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 763 autres membres