urbanisation-si

urbanisation-si

"Mais qui joue en première base ?"

urbanisation-si-qui-joue.jpg

Mais qui crée la bande de règlement destinée à la banque pour qu'elle prélève les cotisations des clients qui on demandé le prélèvement automatique à échéance ?

C'est la question que se pose un analyste fonctionnel pour un projet stratégique d'une grande organisation. "J'ai consulté les métiers, la compta, les informaticiens qui ont connaissent l'ancienne application et personne ne sait ! On a examiné l'ancienne application, on ne trouve rien !"

"Mais qui crée la bande de règlement ?" Cet analyste aurait du posé la question au département "urbanisme", qui est censé avoir la cartographie applicative existante ou est répertoriée tous les blocs applicatifs. Normalement, le processus de cotisation, récupère ou crée toutes les entités métiers,  les formate dans le langage pivot commun à toute l'entreprise puis les met à disposition d'un processus transverse qui les traduit techniquement au format de la banque pour que celle-ci débite les comptes des clients à la date fournie.  

"Mais qui crée la bande de règlement ?" Encore faut-il, que le département "urbanisme" dispose d'un tel référentiel et qui plus est, à jour ! Le concept d'urbanisation des SI est relativement récent. La cartographie applicative de l'existant est un travail itératif de longue haleine en supposant que les bons interlocuteurs soient toujours présents et que les documentations existent et soient à jour !

Et la on touche au talon d'Achille que représente la documentation trop souvent inutilisable ou inexistante. Faire de la rétro-documentation sur du code qui a été généré est comparable à Dustin Hoffman jouant le rôle d'un autiste surdoué dans le film Rain Man et qui répète inlassablement "Qui joue en première base ?" faisant référence à un sketch humoristique de Abbott-Costello (1938) et dans lequel "Qui" désigne le nom d'un joueur provoquant un quiproquo infini.

Les cartographies produites par la cellule urbanisation du SI, sont indispensables à l'ensemble des projets de l'entreprise. Elles leurs procurent le contexte ce qui leurs évitent de faire les études amont pour connaître ce contexte. En retour, les projets doivent les mettre à jour pour les futurs projets, sans quoi on continuera à se poser la question "Mais qui joue en première base ?" :-) 

 

"Une seule parole qui fait du bien est meilleure que cent mille discours qui ne servent à rien."

 

Voir aussi :  http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



24/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres