urbanisation-si

urbanisation-si

La vérité (si je mens) sur l'urbanisation

urbanisation-si-conclusion.jpg

L'entreprise repose sur ses processus métiers. Un SI construit autour des processus révolutionne l'exploitation. La mise en œuvre d'un ESB (Enterprise Service Bus), d'un BPM (Business Process Management), d'un moteur de règles (BRMS Business Rules Management System)alors , ... , implique de repenser l'exploitation qui se rapprochera plus du métier.  

La vérité sur la réussite d'une démarche d'urbanisation est la conduite du changement qui doit s'appliquer à tous les secteurs MOA, MOE,  gouvernance, développement, intégration, architecture, tests, exploitation.  

Les fondations d'une urbanisation de SI repose sur le modèle métier. Les cartographies et les processus sont basées dessus.  

Par essence même, un SI urbanisé utilise des entités distribuées et se pose alors les classiques problèmes de synchronisation, mais heureusement toutes les solutions existent aujourd'hui. 

Refondre des nouvelles applications nécessite une migration des données. Ce sujet doit être étudié dés le début et doit attirer toutes les attentions des différentes directions. Comme pour une ville avec les permis de construire et de démolir, on doit dés la conception d'une application prévoir une destruction aisée. Je me souviens d'avoir travaillé pour une organisation et j'entendais souvent parler d'une application antédiluvienne qui continuait de tourner, que plus personne n'utilisait, qui produisait quelques logs mais que personne n'osait arrêter par méconnaissance des impacts que cela pouvaient entraîner. 

Comme dans le cycle de développement en cascade, analyse, conception, spécifications, réalisation, dans le processus urbanisme > architecture >  construction > déploiement, la difficulté va en augmentant. Rien ne sert d'avoir de bonnes idées si on ne parvient pas à les mettre en pratiques. 

L'urbanisation des SI est l'affaire de l'interopérabilité des blocs applicatifs qui passe nécessairement par la galaxie XML (XML, XSD, XSLT, WSDL, XMI, …). Ces domaines doivent maîtrisés par l'ensemble des parties prenantes. 

L'urbanisation implique souvent la refonte du SI, mais attention ce ne doit pas être l'inverse !  

L'urbanisation est aussi et surtout une affaire de conception. Une conception mal pensée et c'est toute l'agilité du SI qui s'écroule.  

Comme dans tout projet, la réussite est avant tout une affaire d'équipe compétente et motivée, à charge à la direction d'entretenir ces critères de manière continue. 

 

Voir aussi :  http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



03/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres