urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation du Système d'Information : les dangers des nouvelles technologies

urbanisation-systeme-d-information-enterprise-service-bus-ESB.png

Les règles d'urbanisme imposent pour les aspects fonctionnels et applicatifs une décomposition en blocs (3 niveaux de hiérarchie : zone, quartier, îlot / bloc) autonomes et communicants par messages (ou flux). Les entrées/sorties d'un bloc sont obligatoirement gérées par une interface unique (ou prise ou point de services d'accès unique), ce qui renforce le principe de forte cohérence forte/couplage faible du processus d'urbanisation du Système d'Information.

Ces concepts connus depuis longtemps font partie de l'Orienté Objet (A/C/OO, Analyse/Conception, POO Programmation, LOO Langage, ...). Les notions de classe (bloc), encapsulation (interface/prise) et communication par messages sont en effet des piliers de l'Orienté Objet et permettent d'avoir une forte cohérence (classe, encapsulation) et un faible couplage, secrets de l'agilité, évolutivité, réutilisabilité et maintenabilité.

Comme le processus d'urbanisation est fractal, on retrouve ces concepts aux niveaux supérieurs: les composants, les blocs/îlots, les quartiers, les zones et même aux sous-systèmes d'information !

Mais attention aux transferts de compétences !

Bien souvent les organisations qui entreprennent une démarche d'urbanisation de leur système d'information, viennent de cultures mainframe (COBOL, procédurale, ...). Passer à L'Orienté Objet est toujours un choc des cultures qui doit être évité par un accompagnement aux changements bien conçu.

L'implémentation de l'interopérabilité entre les blocs par échange de message est réalisée par un bus logiciel de type ESB (Enterprise Service Bus), digne successeur de l'EAI (enterprise Application Integration).

Pour ces concepts radicalement nouveaux, la DSI doit être formée et accompagnée par des experts amenant leurs retours d'expérience réussis dans d'autres projets similaires. La MOE doit alors s'approprier ces concepts et s'impliquer complètement dans ces révolutions technologiques.

Attention donc à ne pas mettre la charrue avant les boeufs et de ne pas démarrer la transformation vers les objets/composants/ SOA (Service Oriented Architecture) sans accompagnement au changement et aussi de bien surveiller la stabilité et la maturité des technologies utilisées.

Ne vous faites pas avoir par les supers vendeurs des éditeurs !  

 

"Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse."
Confucius

 

 Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres