urbanisation-si

urbanisation-si

Knowledge Is Everything (La connaissance est tout ?)

Lors d'un récent séminaire sur les moteurs de règles un intervenant citait la maxime préférée d'un des créateurs : "la connaissance est tout" (Knowledge Is Everything). La capitalisation d'un métier, la mise au point de processus avec des spécificités permettant de se différencier de la concurrence et d'apporter de la valeur aux clients est hautement stratégique. Les organisations doivent gérer les règles agissant sur les données métiers et permettant de mener à bien telle ou telle tâche métier. Externaliser les règles permet de gérer l'acquis et les futures connaissances qui permettront de se démarquer de la concurrence et de mettre à disposition de nouveaux services aux clients.

Un moteur de règles est un outil avec un langage déclaratif c'est à dire que l'on décrit ce que l'on veut et pas le moyen pour l'obtenir comme dans les langages impératifs comme les langages de programmation (Java, COBOL, ...). Le moteur peut contenir des dizaines de milliers de règles qui s'appliqueront sur un nombre important d'entités métiers (dossiers de gestion, ...). Le moteur possède ses propres algorithmes d'activation des règles. Si des entités métier sont modifiées le moteur recalcule automatiquement les règles à activer. Ceci offre donc l'économie de développements de ces algorithmes.

Les règles sont stockées dans un référentiel qui permet de les rechercher, de les versionnées.

Si la plupart des organisations utilisent les mêmes briques logicielles, les mêmes outils de conception et de réalisation de logiciels, les seuls critères différenciants restent les processus métier et leurs règles métiers. Car dans un avenir proche il faudra de plus en plus de connaissances à fournir aux systèmes informatiques et les moyens de les gérer pour pouvoir se démarquer de la concurrence et augmenter ses parts de marché.


Voir aussi le site :

Abandonnez le classicisme, relookez votre SI



11/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres