urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation SI : la méthode ultime pour modéliser les besoins d'un projet - 6ème partie - Rule Flow – UML – Diag. Activité

Rule Flow – UML – Diag. Activité

blog-modelisation-ruleflow-.gif

 

 

Détails du Rule Flow – UML – Diag. Activité

blog-modelisation-ruleflow.gif

 

Dans un précédent article, nous avons vu l'importance de modéliser de manière statique les règles métiers en utilisant les profils qu'offrent les AGL. 

Mais ce n'est que 50 %  du travail car il reste la modélisation dynamique, c'est ce qui s'appelle le rule flow. 

Le rule flow permet l’orchestration des règles c’est la partie qui varie le moins possible. 

La bonne pratique consiste pour chaque tâche à associer des packages de règles, ce qui permet d’en ajouter/modifier/supprimer sans avoir à le faire dans les tâches, elles sont prises en comptes automatiquement. 
L'outil UML utilisé est le diagramme d'activité dans lequel est représenté les tâches (activités) et leur orchestration. L'AGL permet d'assurer la traçabilité entre les règles définies dans le modèle statique et les tâches. Il suffit de mettre des liens de dépendances entre les règles (ou les package de règles) et les activités. 
La vue traçabilité de l'AGL montre toutes les dépendances de manière bidirectionnels et des mesures d'impacts peuvent ainsi être effectuées.
Les règles du Plan d'Occupation des Sols de la vue fonctionnelle imposées par la cadre d'urbanisme du Système d'Information imposent de représenter le référentiel de règles métiers dans un quartier spécifique au coté de celui du référentiel de données métiers transverses situés tous les deux dans la zone référentielle. Faire cette modélisation des règles métiers systématiquement ajoute un peu de charge au départ mais tous les retours d'expérience prouve que l'on peut s'attendre à un retour sur investissement de l'ordre de 20%.

 

"Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elle sont."

Aristote



12/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres