urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation du Système d'Information, reprise d'un existant : soulevez le capot avant de vous engagez !

integration-systeme-existant-2.jpg

La démarche d'urbanisation prend en compte l'existant dans l'évolution du Système d'Information.

Mais attention aux pièges de l'intégration d'une brique logicielle stratégique.

De bons vendeurs peuvent vous convaincre de sa qualité et de bâtir votre Système d'Information par dessus.

Le point d'attention capital est la documentation, TOUTES LES DOCUMENTATIONS.

L'acheteur d'une voiture d'occasion doit exiger le carnet d'entretien, toutes les factures et la manuel d'utilisation du constructeur et doit demander conseil a un ami connaisseur en mécanique.

De même pour la brique logiciel que l'on reprend d'un SI existant doit comporter la documentation utilisateur mais aussi les Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG), les Spécifications Fonctionnelles Détaillées (SFD) et les Spécifications Techniques Détaillées (STD). 

Mais pas seulement, l'ensemble du code source doit être entièrement commenté, les conventions de nommage doivent suivre les bonnes pratiques de développement, les modèles de conception (design pattern) doivent être décrit et un document complet sur l'architecture technique et les résolutions des exigences non-fonctionnelles comme les performances doit être clairement explicitement rédigé.

L'utilisabilité de la documentation doit être vérifiée car bien souvent, une documentation est réalisée par des personnes non-expert du sujet, à la va vite et va obliger le lecteur à se poser plus de questions qu'elle ne va lui apporter de réponses !

Les arguments disant qu'on fera une rétro-analyse du code source pour réaliser la documentation est pure utopie ! Les outils permettent rarement de récupérer les fonctions et les règles métiers. Si le code source provient d'un générateur de code ce n'est même pas la peine d'essayer.

Réfléchissez-y à 2 fois avant de reprendre une brique logicielle réalisée avec d'anciennes technologies (COBOL, ...), même si celle-ci fonctionne correctement car autrefois on n'avait pas forcément les bonnes pratiques d'aujourd'hui concernant l'évolutivité,  la réutilisabilité, la maintenabilité, l'agilité et la culture d'une documentation opérationnelle et auto-suffisante.

 

"Le jour n’est fait que de ce que la nuit a décidé."
Proverbe banen

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



22/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres