urbanisation-si

urbanisation-si

Urbanisation du Système d'Information : abolissez l'apartheid et vive la cohabitation entre MOA et MOE !

urbanisation-du-systeme-d-information-relation-MOA-MOE.gif

 

Le succès de la démarche d'urbanisation du Système d'Information passe par un re-engineering des relations entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre.

Terminé ce clivage entre 2 camps qui ne se comprennent pas ou plus exactement qui ne voulent pas se comprendre.

Sous l'impulsion de la direction générale, les projets doivent fédérer au sein d'une même entité la MOA et la MOE. Réinventons l'articulation des travaux entre MOA et MOE.

Travaillant ensemble pour atteindre les mêmes buts, elles se comprennent mieux et donc conçoivent ensemble  les meilleures solutions pour l'entreprise.

Pour que ça marche concrètement, la MOA est partagée en

  • MOA stratégique, c'est à dire l'ensemble des experts métiers ayant une longue ancienneté et qui possèdent la vision métier,
  • MOA opérationnelle ou déléguée qui a pour mission de traduire la vision métier en axes d'évolution du système d'information, de concevoir et de modéliser les processus métier, d'établir les cahiers des charges, de tester et de valider les nouvelles applications.

Si la MOA se divise en une partie experte dans le métier et une autre partie plus technique faisant l'interface avec la MOE, la MOE doit elle aussi avoir une partie plus fonctionnelle ayant une connaissance métier et bien entendu une partie constituée d'experts techniques.

La MOA opérationnelle ou déléguée et la MOE "interface fonctionnelle" parlent la même langue, comme les langages de modélisation  (UML, SysML, BPMN, mind map, KAOS, ...) qui sont les "espéranto" pour toutes les parties prenantes du système d'information.

Le respect du cadre d'urbanisme, l'exécution de la méthode d'urbanisation et la prise de décisions amenant à la construction de la trajectoire vers le système cible, relève du comité de direction du SI avec l'aide de la celllule d'urbanisme.

Tant que la fracture MOA / MOE subsistera, il y aura à coup sur des projets en échecs et des systèmes d'information figés, n'acceptant les évolutions du marché qu'aux prix de très gros efforts, parfois insurmontables !

 

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

Martin Luther King

 

 Voir aussi :  

 

//urbanisation-si.wix.com/blog

//urbanisme-si.wix.com/blog

//urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

//urbanisation-si.over-blog.com/

//rhonamaxwel.over-blog.com/

//urbanisation-des-si.blogspot.fr/

//bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

//urbanisation-si.eklablog.com/



05/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres