urbanisation-si

urbanisation-si

Ubanisation SI : circulation à accés réglementée

urbanisation-si-acces-reglemente.png

 

En Ubanisation SI, les constructions/destructions et l’entretien du POS sont réglementés :

  • Chaque zone doit être rattaché à un et un seul des 5 domaines : Opération (1), Support (2), Pilotage & Contrôle (3), Échange (4), Référentiel (5) ;
  • Chaque secteur fonctionnel (zone, quartier, ou bloc) doit avoir un libellé unique, et n’est rattaché qu’à un et un seul secteur fonctionnel de niveau supérieur (domaine, zone ou quartier) ;
  • Chaque secteur fonctionnel est identifié par code unique (un entier, non signifiant, qui s’incrémente en fonction des ajouts)
  • Chaque secteur fonctionnel doit être accompagné d’une définition (description succincte, non ambiguë, et auto porteuse).
  • Le POS est un découpage fonctionnel ; il constitue une partition. C'est-à-dire qu’un objet métier, ou une fonctionnalité n’appartient qu’à un et un seul secteur fonctionnel, idéalement un bloc voire un quartier le cas échéant) du POS.
  • Le POS n’est disponible que dans une seule version à un instant t. L’historique des modifications est conservé, mais il n’y a pas de version cible et de version existante. Il s’agit de décrire à un instant la meilleure vision fonctionnelle du moment. Par ailleurs, il peut être utile d’identifier (de marquer) les zones ou quartiers qui doivent faire l’objet d’une étude plus poussée (redécoupage, fusion, révision en profondeur, etc.).

Règles de gouvernance des secteurs fonctionnels du POS :

  • À chaque zone du POS doit être associée un responsable de zone fonctionnelle (RZF), c'est-à-dire un référent métier chargé de définir la transformation stratégique de la zone en fonction de la stratégie métier
  • À chaque zone du POS doit être associé un correspondant urbanisation.
  • Consolidation au fil de l’eau des évolutions et demandes d’évolutions, dans des versions mineures, validées par les correspondants urbanisation.
  • Production d’une version majeure annuelle du POS reprenant l’ensemble des modifications validées par les responsables de zones fonctionnelles.
  • Les principes d’urbanisation conduisent de fait à un certain nombre de règles dans l’utilisation de ce POS pour construire l’architecture applicative d’une solution, par exemple : une application ne devrait couvrir qu’au plus un seul bloc.

 

Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie.

Henri-Frédéric Amiel

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



29/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres