urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : Utilisez le diagramme interne de bloc pour modéliser l'aspect contextuel de votre système (tutorial SysML partie 3)

sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-internal-block-diagram-context-HSUV-71.png
Utilisation du diagramme interne de bloc pour représenter une cartographie du contexte (délimitation du périmètre) du système de SUV Hybride.

Parmi les grandes étapes de modélisation répertoriées dans l'article :

 

http://www.urbanisation-si.com/sysml-tutoriel-tutorial-didacticiel-description-de-l-etude-de-cas-partie-1

 

nous allons abordé la 2 ème étape : "Préciser le contexte du système c'est à dire délimiter les frontières et identifier les "use case" (diagrammes interne de bloc et diagrammes de use case)".

 

Parmi les premières étapes de la modélisation d'un système figure la cartographie du contexte.

Parmi les 9 diagrammes proposés par SysML, le diagramme interne de bloc (ibd internal block diagram) est le plus adéquat pour remplir les objectifs d'une cartographie contextuelle.

Ce diagramme ibd est donc stéréotypé <<ContextDiagram>>.

Le but est de définir le contexte dans lequel se trouve le système Hybride SUV  (d'où l'intérêt du diagramme interne de bloc délimitant le périmètre du contexte).

Le système est un bloc stéréotypé <<system>> nommé HSUV et de type HybridSUV. Il représente le système comme une boite noire sur laquelle va interagir des acteurs et sera lié à d'autres blocs stéréotypés <<external>>.

On a 3 acteurs au sens UML, le conducteur, les passagers et le réparateur.

les blocs externes liés : les bagages et les conditions de conduite environnementales qui inclut 3 autre blos (les conditions météorologiques, la route et diverses entités externes).

Le diagramme contient un commentaire stéréotype <<diagramDescription>> précisant la version, la description, ...

Le but recherché est de préciser les entités de plus haut niveau et les relations qu'elles entretiennent.

Le modélisateur ou le méthodologue a donc la possibilité de représenter la cartographie de plus haut niveau dans laquelle figure des entités conceptuelle figurant les éléments d'environnement en relation avec le futur système à réaliser considéré pour l'instant comme une boite noire.

L'objectif de la modélisation SysML est de transformer cette boite noire en boite blanche en montrant sa structure et sa dynamique interne.

A ce stade de la modélisation, les entités sont conceptuelles mais seront raffinées dans le cadre du processus de développement.

Les stéréotypes <<system>> et <<external>> sont définis par l'utilisateur (non SysML), mais aident le modeleur à identifier l'environnement dans lequel évolue le système. 

Ce diagramme peut faire partie des présentations de groupe de travail (les fameux powerpoint servant encore trop souvent comme outil de modélisation de haut niveau :-)).

On peut inclure des icônes pour rendre plus convivial le modèle, surtout s'il est destiné à des non techniciens (sponsors, ...).

En plus de la sémantique, ce diagramme est donc une aide visuelle facilitant la compréhension.

Les associations parmi les blocs peuvent représenter des relations conceptuelles abstraites parmi les entités, qui seraient raffinées dans des diagrammes ultérieurs.

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Tu n'avais pas eu besoin des sciences cognitives pour savoir que sans intuitions ni affects il n'y a ni intelligence ni sens."
André Gorz

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



06/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres