urbanisation-si

urbanisation-si

SysML : le concept d'allocation, la possibilité d'interconnecter des artefacts de modélisation hétérogènes

sysml-allocation-47.png
L’allocation est un mécanisme général en ingénierie système pour interconnecter des éléments de différents types.
Par exemple, pour relier un flot d’objet dans un diagramme d’activité à un connecteur dans un diagramme de bloc interne (ibd), ou une action à une partie, etc.
Ces relations sont souvent présentes dans un modèle classique, mais uniquement sous forme de commentaires ou de notes, donc peu visibles.
Le gros apport de SysML avec le mécanisme d’allocation est de rendre visible et exploitable toutes ces interconnexions.

Comme le mécanisme d’allocation est très général, SysML n’a pas ajouté un diagramme spécifique, mais plutôt un mécanisme avec plusieurs représentations graphiques disponible dans de nombreux diagrammes.

Une allocation est une relation entre éléments de types différents, ou de niveaux d’abstraction différents.
Elle permet d’allouer un élément cible à un ou plusieurs éléments sources.

C'est le terme utilisé par les ingénieurs système pour représenter une cartographie d'un système, la "trans-association" d'éléments appartenant à des structures diverses ou à des hiérarchies d'un modèle utilisateur.

Le concept d'allocation offre la flexibilité appropriée pour la spécification de systèmes abstraits, plutôt qu'une méthode détaillant les contraintes d'un système ou la conception logiciel.

Les modélisateurs de système associent souvent des éléments différents dans un modèle utilisateur en affinant au cours des itérations la manière de réaliser ces liens.

Les allocations peuvent être utilisées tôt dans la conception,  comme par exemple dans un cahier des charges aux spécifications rigoureuses et détaillées concernant les mises en œuvre.

La relation d'allocation peut fournir un  moyens efficace pour naviguer dans le modèle en établissant des relations mutuelles et en assurant que les différentes parties du modèle sont correctement intégrées.
Un exemple typique est l'allocation d'activités de blocs (par exemple, des fonctions aux composants).

 

La relation d'allocation se traduit graphiquement par une flèche pointillée avec le mot-clé « allocate », un compartiment spécifique avec les mots-clés allocatedFrom, allocatedTo, une note, etc

 

On peut montrer les éléments de diagramme définis par la relation d'allocation sur certains ou tous les types de diagramme SysML, en plus des éléments de diagramme spécifiques pour chaque type de diagramme.
Dans la liste ci-dessous, "elementType" lié aux mots clés "allocated-to" ou "allocated-from" est applicable à un des artefacts de modélisation suivant : "activity", "action", "objectFlow", "controlFlow", "objectNode", "operation", "block", "property", "itemFlow", "connector", "port", "value".
Il est important d'utiliser des noms entièrement qualifiés pour éviter toute ambiguïté  : PackageName :: ElementName. PropertyName

 

sysml-allocation-44.png
sysml-allocation-45.png

 

Ci-dessous, la représentation générique de la relation d'allocation avec ses extrémités "allocate from" (allocation à partir de) et "allocate to" (allocation vers)
sysml-allocation-46.png

 

Ci-dessous, l'allocation des activités
sysml-allocation-47.png

 

Ci-dessous, un exemple d'allocation de flux d'un "ObjectFlow" (diagramme d'activité) vers un "Connector" (diagramme de bloc ou interne ibd)
sysml-allocation-48.png

  

Ci-dessous, un exemple d'allocation de flux d'un "ObjectFlow" (diagramme d'activité) vers un "ItemFlow" (diagramme de bloc bdd ou interne ibd) 
sysml-allocation-49.png

 

Ci-dessous, un exemple d'allocation de flux d'un "ObjectFlow" (diagramme d'activité) vers un "FlowProperty" (diagramme de bloc bdd ou interne ibd) 
sysml-allocation-50.png

 

Ci-dessous, un exemple d'allocation structurelle.
Les ingénieurs système ont le besoin fréquent d'allouer des éléments de modèles structurels (par exemple, des blocs, des parties, ou des connecteurs) à d'autres éléments structurels.
Par exemple, si un modèle particulier inclut une structure logique abstraite, il peut être important de montrer comment ces éléments de modèles sont alloués à une structure  concrète.
Un autre besoin consiste à ajouter des détails à un modèle structurel, allouer un connecteur (d'un niveau abstrait) à une partie (d'un niveau plus concret).
sysml-allocation-51.png

 

Ci-dessous, un exemple de matrice montrant l'allocation du processus d'accélération du véhicule SUV Hybrid
sysml-allocation-52.png

 

Et pour finir en beauté, un exemple complet montrant l'allocation des activités d'un diagramme d'activités avec les composants du diagramme de bloc :
sysml-allocation-53.png
sysml-allocation-54.png


01/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres