urbanisation-si

urbanisation-si

Processus métier : vous êtes dans le privé ou dans le public ?

urbanisation-si-blog-processus-prive-public.jpg

Qu'est ce que les processus privés et publics ?

 

Les frontières classiques de l'entreprise s'estompent pour donner lieu à la collaboration en réseau de partenaires. Les processus de l'entreprise s'étendent au-delà de ses frontières traditionnelles, et doivent intégrer les processus des partenaires dans la chaîne de valeur.

Cette collaboration amène chaque partenaire de la chaîne à publier certains de ses processus ou certains de ses processus, pour permettre aux autres partenaires de les intégrer dans leurs propres processus.

Ces processus publics représentent une interface pour les partenaires, indépendante des processus privés qui les implémentent.

Les processus privés peuvent être modifiés sans pour autant changer leur interface publique, limitant ainsi l'impact de changements intenses sur les partenaires. A l'inverse, les processus publics peuvent être adaptés à de nouveaux réseaux de partenaires, sans toucher les processus privés, c'est  à dire sans réorganiser la chaîne de valeur de l'entreprise.

On utilise le terme de chorégraphie pour désigner l'enchaînement des opérations à réaliser dans une collaboration inter-entreprise et l'orchestration pour désigner l'enchaînement des activités d'un processus privé interne propre à une entreprise.

 

"Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une."

Alain

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



06/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres