urbanisation-si.com

urbanisation-si.com

Le référentiel TOGAF sous toutes ses coutures : le « Continuum d'Entreprise » et la réutilisation de l'architecture

Qu’Emmett Brown dans la trilogie culte « Retour vers le futur » se rassure, le Continuum d'Entreprise TOGAF ne risque pas de déchirer le tissu du continuum espace-temps.

Le mode de pensée le plus simple du Continuum d'Entreprise est une vue du référentiel de tous les actifs d'architecture.

 

gouvernance-referentiel-togaf-constituants-du-continuum-des-entreprises-1.PNG
 

Il peut contenir des descriptions d'architecture, des modèles, des blocs de construction, des modèles, des points de vue et d'autres artefacts existant dans l'entreprise et dans l'industrie informatique, que l'entreprise considère comme disponibles pour le développement d'architectures pour l'entreprise.

 

Des exemples d'architecture interne et d'artefacts de solution sont les livrables des travaux d'architecture antérieurs, qui peuvent être réutilisés.

Des exemples d'architecture externe et d'artefacts de solution sont la grande variété de modèles de référence et de modèles d'architecture qui existent et qui émergent continuellement, y compris ceux qui sont hautement génériques (tels que le TOGAF Technical Reference Model TRM) ; ceux spécifiques à certains aspects de l'informatique (tels qu'une architecture de services Web ou une architecture générique de gestion) ; ceux qui sont spécifiques à certains types de traitement de l'information, tels que le commerce électronique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, etc .; et ceux spécifiques à certaines industries verticales, tels que les modèles générés par des consortiums verticaux comme TMF (dans le secteur des télécommunications), etc.

 

L'architecture d'entreprise détermine les artefacts d'architecture et de solution qu'une organisation inclut dans son référentiel d'architecture.

 

 

La réutilisation est une considération majeure dans cette décision.

 

Le continuum des entreprises est divisé en trois continuums distincts comme suit.

 

1) Le continuum des entreprises

Le continuum des entreprises est le continuum le plus externe et classe les actifs liés au contexte de l'architecture globale de l'entreprise.

Les classes d'actifs Continuum peuvent influencer les architectures, mais ne sont pas directement utilisées lors du développement de l'architecture ADM.

Le Continuum d'Entreprise classe les ressources contextuelles utilisées pour développer des architectures, telles que les stratégies, les normes, les initiatives stratégiques, les structures organisationnelles et les fonctionnalités au niveau de l'entreprise.

Le Continuum d'Entreprise peut également classer des solutions (par opposition à des descriptions ou des spécifications de solutions).

Enfin, le Continuum d'Entreprise contient deux spécialisations, à savoir l'Architecture et les Solutions.

 

2) Le Continuum d'architecture

Le Continuum d'architecture offre un moyen cohérent de définir et de comprendre les règles, représentations et relations génériques dans une architecture, y compris les relations de traçabilité et de dérivation (par exemple, pour montrer qu'une architecture spécifique à une organisation est basée sur une industrie ou une norme générique).

Le Continuum d'Architecture représente une structuration des Building Building Blocks (ABB) qui sont des actifs d'architecture réutilisables.

Les ABB évoluent tout au long de leur cycle de développement, depuis les entités abstraites et génériques jusqu'aux actifs d'architecture spécifique à l'organisation.

Les ressources Continuum d'architecture seront utilisées pour guider et sélectionner les éléments du Continuum de solutions.

Le continuum d'architecture montre les relations entre les cadres fondamentaux (tels que TOGAF), les architectures de système communes, les architectures industrielles et les architectures d'entreprise.

Le continuum d'architecture est un outil utile pour découvrir les doublons et éliminer la redondance inutile.

 

3) Le Continuum de solutions

Le Continuum de solutions fournit une façon cohérente de décrire et de comprendre la mise en œuvre des actifs définis dans le Continuum d'architecture.

Le Continuum de solutions définit ce qui est disponible dans l'environnement organisationnel en tant que Building Blocks (SBB) réutilisables.

Les solutions sont le résultat d'accords entre clients et partenaires qui mettent en œuvre les règles et les relations définies dans l'espace d'architecture.

Le Continuum de solutions aborde les points communs et les différences entre les produits, les systèmes et les services des systèmes mis en œuvre.

Le Continuum d'Entreprise classe les actifs d'architecture applicables sur l'ensemble de l'architecture de l'entreprise.

Ces actifs, que l'on peut appeler des blocs de construction, peuvent représenter une variété d'éléments qui définissent et contraignent collectivement l'architecture de l'entreprise.

Ils peuvent prendre la forme de buts et d'objectifs commerciaux, d'initiatives stratégiques, de capacités, de politiques, de normes et de principes.

 

Détail du Continuum d'architecture

Le continuum d'architecture illustre comment les architectures sont développées sur un continuum allant des architectures de fondation, telles que celle fournie par TOGAF, à travers les architectures de systèmes communs et les architectures industrielles, et aux architectures spécifiques à l'entreprise.

 

gouvernance-referentiel-togaf-constituants-du-continuum-des-entreprises-2.PNG
 

Les flèches dans le Continuum d'Architecture représentent la relation qui existe entre les différentes architectures dans le Continuum d'Architecture.

 

La direction de gauche se concentre sur la satisfaction des besoins de l'entreprise, tandis que la direction de droite se concentre sur l'exploitation des composants architecturaux et des blocs de construction.

 

Les besoins de l'entreprise et les besoins métier sont traités de plus en plus en détail de gauche à droite.

 

L'architecte cherchera généralement à trouver des éléments architecturaux réutilisables vers la gauche du continuum.

Lorsque les éléments ne sont pas trouvés, les exigences pour les éléments manquants sont passées à gauche du continuum pour incorporation.

Ces architectures de mise en œuvre au sein de leurs propres organisations peuvent utiliser les mêmes modèles de continuum spécialisés pour leur activité.

 

Les quatre types d'architecture particuliers visent à indiquer l'éventail des différents types d'architecture qui peuvent être développés à différents points du continuum ; ils ne sont pas des étapes fixes dans un processus.

 

De nombreux types d'architecture peuvent se produire à des points situés entre ceux illustrés.

Bien que le continuum de transformation évolutionnaire illustré ne représente pas un processus formel, il représente une progression, qui se produit à plusieurs niveaux :

 

  • Logique à physique
  • Horizontal (axé sur les IT) à vertical (axé sur les entreprises)
  • Généralisation à la spécialisation
  • Taxonomie et spécification d'architecture spécifique

 

À chaque étape du continuum, une architecture est conçue en fonction des concepts de conception et des éléments constitutifs disponibles et pertinents pour ce point.

 

Les quatre architectures représentent les principales classifications d'architectures potentielles et seront pertinentes et familières à de nombreux architectes.

 

Architecture de la Fondation

Une architecture de fondation se compose de composants génériques, d'interrelations, de principes et de directives qui fournissent une base sur laquelle des architectures plus spécifiques peuvent être construites.

L'ADM TOGAF est un processus qui prend en charge la spécialisation de telles architectures de base afin de créer des modèles spécifiques à l'organisation.

 

Le TOGAF TRM décrit une architecture fondamentale sur laquelle d'autres architectures plus spécifiques peuvent être basées.

 

Architectures de systèmes communs

Les architectures de systèmes communs guident la sélection et l'intégration de services spécifiques de l'architecture de base pour créer une architecture utile pour la construction de solutions communes (c'est-à-dire hautement réutilisables) dans un grand nombre de domaines pertinents.

 

Les exemples d'architectures de systèmes communs comprennent :

 

  • une architecture de sécurité,
  • une architecture de gestion,
  • une architecture de réseau,
  • une architecture d'exploitation,
  • etc.

 

Chaque système est incomplet en termes de fonctionnalité globale du système, mais complet en termes de sécurité, de gestion, réseau, opérations, etc, de sorte que les solutions mettant en œuvre l'architecture constituent des blocs de construction réutilisables pour la création d'états de fonctionnement fonctionnels complets de l'entreprise.

 

D'autres caractéristiques des architectures de systèmes communs incluent :

 

  • Reflète les exigences spécifiques à un domaine de problème générique
  • Définit les blocs de construction spécifiques à un domaine de problème générique
  • Définit les normes d'entreprise, de données, d'application ou de technologie pour la mise en œuvre de ces blocs de construction
  • Fournit des blocs de construction pour une réutilisation facile et des coûts réduits
  • Le modèle de référence de l'infrastructure d'information intégrée (III-RM). Le Modèle de référence de l'infrastructure d'information intégrée est un modèle de référence qui supporte la description de l'architecture des systèmes communs dans le domaine d'application relatif à la vision du flux d'information sans frontières.

 

Architectures de l'industrie

Les architectures industrielles guident l'intégration des composants de systèmes courants avec des composants spécifiques à l'industrie, et guident la création de solutions sectorielles pour les problèmes ciblés des clients dans une industrie particulière.

 

Un exemple typique d'un composant spécifique à un secteur est un modèle de données représentant les fonctions métier et les processus propres à une industrie verticale particulière, (par exemple le secteur du commerce de détail ou une architecture industrielle intégrant le modèle de données énergétiques).

 

Les autres caractéristiques des architectures industrielles comprennent :

 

  • Reflète les exigences et les normes propres à une industrie verticale
  • Définit les blocs de construction spécifiques à un domaine de problème générique
  • Contient des données logiques et des modèles de processus spécifiques à l'industrie
  • Contient des applications et des modèles de processus spécifiques à l'industrie, ainsi que des règles métier spécifiques à l'industrie
  • Fournit des directives pour tester les collections de systèmes
  • Encourage les niveaux d'interopérabilité dans toute l'industrie

 

Architectures spécifiques à l'organisation

Les architectures spécifiques à l'organisation décrivent et orientent le déploiement final des composants de la solution pour une entreprise particulière ou un réseau étendu d'entreprises connectées.

Il peut y avoir une variété d'architectures spécifiques à l'organisation qui sont nécessaires pour couvrir efficacement les besoins de l'organisation en définissant les architectures dans des niveaux de détail croissants.

Alternativement, cela pourrait entraîner plusieurs architectures spécifiques à l'organisation plus détaillées pour des entités spécifiques au sein de l'entreprise globale. 

 

L'architecture spécifique à l'organisation guide la personnalisation finale de la solution et présente les caractéristiques suivantes :

 

  • Fournit un moyen de communiquer et de gérer les opérations commerciales dans les quatre domaines architecturaux
  • Reflète les exigences spécifiques à une entreprise particulière
  • Définit les blocs de construction spécifiques à une entreprise particulière
  • Contient des modèles d'entreprise, des données, des applications et des technologies spécifiques à l'organisation
  • Fournit un moyen d'encourager la mise en œuvre de solutions appropriées pour répondre aux besoins de l'entreprise
  • Fournit les critères pour mesurer et sélectionner les produits, solutions et services appropriés
  • Fournit un chemin d'évolution pour soutenir la croissance et les nouveaux besoins d'affaires

 

Conclusion

Le mode de pensée le plus simple du Continuum d'Entreprise est une vue du référentiel de tous les actifs d'architecture.

Les architectures internes et d'artefacts de solution sont les livrables des travaux d'architecture antérieurs, qui peuvent être réutilisés.

Les architectures externes et d'artefacts de solution sont la grande variété de modèles de référence et de modèles d'architecture qui existent et qui émergent continuellement :

  • ceux qui sont hautement génériques (tels que le TOGAF Technical Reference Model TRM) ;
  • ceux spécifiques à certains aspects de l'informatique (tels qu'une architecture de services Web ou une architecture générique de gestion) ;
  • ceux qui sont spécifiques à certains types de traitement de l'information, tels que le commerce électronique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, ... ;
  • ceux spécifiques à certaines industries verticales, tels que les modèles générés par des consortiums verticaux comme par exemple le secteur des télécommunications, ....

 

Rhona Maxwel

@rhona_helena

 

"Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre.

Evitez d’être piégé par le dogme.

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition.

Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir.

Le reste est secondaire."

Steve Jobs

 

 

Articles conseillés :

 

La structure de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

Les concepts du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  

Le diagramme de classe UML du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

L’extension « Services » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

L’extension « Modélisation de processus métier » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

 

L’extension « Modélisation des données » du métamodèle de l’architecture d’entreprise TOGAF (The Open Group Architecture Framework) 



17/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 717 autres membres