urbanisation-si

urbanisation-si

La direction générale ne joue pas aux dés ?

urbanisation-si-aide-a-la-decision.jpg

La démarche d'urbanisation est une aide à la décision permettant de mieux maîtriser la mutation du SI, destinée à la direction générale, métiers et DSI.

Le problème bien connu de l'incompréhension chronique entre MOA et MOE est résolu grâce à un langage commun et une vision commune sur les processus métiers, les objets métiers, la modélisation, les cartographies. Une véritable gestion de la connaissance est mise place en intégrant les différentes vues stratégiques, métiers, techniques, aspects humain et valeurs de l'entreprise.

Les actions volontaires et opportunistes lors de nouveaux projets pour rendre le SI plus agile sont valorisées. Les métiers sont aidés dans leurs évolutions. Les analyses d'impacts sont facilitées, les besoins en ressources sont mieux analysés. La recherche de solutions et de services est mis en place en fonction des résultats attendus.

La mutation stratégique du SI est renforcée grâce à une démarche progressive et continue pour contrôler et cibler les investissements et grâce aux plans d'alignement des processus, services et SI sur les métiers et leurs objectifs stratégiques. L'interopérabilité du SI, la normalisation des échanges et des interfaces, la cohérence des données, l'architecture orientée services, l'application des règles d'urbanisme, permettent le développement de la capacité à l'agilité du SI.

Le plan d'urbanisme contribue à la gouvernance des données, à leur recensement, à avoir un langage pivot commun à toute l'entreprise, leur accès et leur partage.

La gestion du changement est simplifiée et facilitée par une aide à l'allocation et l'optimisation de l'emploi des ressources humaines, financières et techniques. L'intérêt est d'accompagné les projets pour appliquer les règles de forte cohérence et faible couplage, de modularité, d'évolutivité et de réutilisabilité. Un véritable référentiel des services, des composants et de l'architecture est mis en oeuvre pour la mutualisation ou la réutilisation. La simplification du SI pour les utilisateurs est systématiquement recherchée.

Pour terminer, la méthode d'urbanisme promeut la communication et le partage de la connaissance de l'existant, de la cible, de la trajectoire pour l'atteindre et où on en est. 

Tous les types de comités (stratégiques, directeurs, projet, pilotage, architecture technique, métier, ...) devront utiliser et connaître les documents de l'urbanisation.

L'intégration de la démarche d'urbanisation doit se faire avec la planification et la gestion de portefeuille projet, la méthode de gestion de projet, la production et la gestion des infrastructures en lien avec les différents référentiel utilisés (ITIL, CMMI, COBIT, eSCM, ...).

Pour plagier Einstein,  la direction générale, pour ses prises de décision, ne joue pas aux dés, elle a mieux avec l'urbanisation du SI.

 

"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."

Confucius

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://urbanisation-si.eklablog.com/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/



06/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres