urbanisation-si

urbanisation-si

Libérez-vous, laissez votre stratégie prendre le leadership"

urbanisation-si-vue-stratégie.gif

 

Soyez audacieux, mettez le paquet sur la vision stratégique. En urbanisation SI, la vue stratégique décrit la mission de l'entreprise et ses objectifs de hauts niveaux.

Pour faire simple, ces objectifs sont fixés en fonction de la configuration de l'environnement et des ressources disponibles dans l'organisation puis on alloue ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.

Donnons un exemple. Jusqu'à présent le marché des complémetaires santé et prévoyance étaient la chasse gardée des mutuelles qui se partageaient les parts du gateau et notamment les "Conventions Collectives Nationales". Les directives européennes imposent l'ouverture à la concurrence et à plus de transparence. Parconséquent les mutuelles doivent inscrire dans leur stratégie la prise en compte de la concurrence (ce qui n'était pas dans leur culture) en proposant les meilleurs services, tarifs et produits. Elles sont obligés de développer  des outils d'aide à la vente sophistiqués.

Tout cela conduit à une transformation du SI qui pour être gérée de manière efficiente doit s'intégrer dans une démarche d'urbanisation du SI.

La stratégie d'entreprise est le fait de se fixer des objectifs en fonction de la configuration de l'environnement et des ressources disponibles dans l'organisation puis à allouer ces ressources afin d'obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable.

Le métamodèle de la vue stratégique comprend les missions de l'entreprise qui se décomposent en programmes regroupant des crédits

permettant de mettre en oeuvre des actions associées à des objectifs définis en fonction de finalités d'intérêt général, ainsi que des résultats attendus et faisant l'objet d'une évaluation.

Une action est la composante d'un programme.

Un axe stratégique est un ensemble d'objectifs de performance de même nature.

Les objectifs sont mesurés au moyen d'indicateurs de performance.

Quantifié, l'indicateur mesure la réalisation de l'objectif précédemment défini et permet d'apprécier l'atteinte d'une performance le plus objectivement possible.

Un projet est un ensemble de tâches confiées à une équipe, qui transforment tout ou partie du système d’information en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs donnés, dans un cadre contractuel donné (calendrier, coût, exigences réglementaires, etc.). Le terme projet ne désigne donc pas uniquement la transformation de la composante informatique, mais bien l’ensemble des actions de transformation portant sur chacune des vues : cela comprend donc également la conduite du changement métier, la formation des utilisateurs (gestionnaires, paramétreurs, chargés de clientèles, ...) aux nouvelles procédures de travail, etc.

La stratégie dépend du contexte fluctuant dans le temps et doit être régulièrement remaniée en cas d'évènements impactants. Pour cela, l'urbanisation transforme le SI en un ensemble de blocs facilement interchangeables permettant une réelle évolutivité et flexibilité ou encore agilité pour utilisé le concept tendance dont tout le monde parle.

Ayez l'ambition de votre stratégie et n'hésitez pas à mettre en oeuvre les bones pratiques d'urbanisation SI car si vous ne le faites pas, soyez assuré que vos concurrents le feront.

 

"Comme la vie est lente et comme l'espérance est violente." 

Guillaume Apollinaire

 

Voir aussi :  

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



26/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres