urbanisation-si

urbanisation-si

Gouvernance SOA : métier ou informatique, à votre service !

Le service, la glu entre la MOA et la MOE

urbanisation-si-blog-SOA-service.png

 

En urbanisation SI, pour la vue fonctionnelle, les métiers expriment leurs besoins sous forme d'ensemble de comportements qu'ils attendent du système. Ils modélisent et décrivent les fonctionnalités qui doivent à terme être supportées par le futur système.

La MOE (par exemple la DSI) a, quant à elle, pour tâche de regrouper sous forme de services les messages délivrant les informations demandées.

En architecture SOA (Service Oriented Architecture), un service est une unité de traitements cohérents et indivisibles qui coordonne un ensemble de messages et d'événements, dans le but de réaliser une ou plusieurs fonctionnalités.

Les services peuvent être mis en correspondance avec les opérations réalisées à chaque étape des processus métiers de l'entreprise. Les services se présentent ainsi comme point d'articulation entre les métiers et l'informatique. Les métiers les voient par le biais des fonctionnalités rendues, les informaticiens les voient en tant qu'éléments d'architecture du système.

L'architecture orientée service est une organisation du système informatique fondée sur l'identification et l'agencement des services et des messages assurant leur communication. Le service est ainsi l'unité d'oeuvre de l'architecture du système, tant dans les phases de spécification que de développement et de déploiement.

L'approche SOA intègre nativement les principes de modularité, d'interfaçage, de contractualisation, et d'interopérabilité. Elle assure ainsi une adaptation rapide du système d'information au regard des évolutions des besoins de l'entreprise. Parallèlement, elle permet de capitaliser la mise en place de bonnes pratiques par l'élaboration d’une architecture de référence. Cette architecture de référence pourra également être utilisée pour répondre à des problématiques de convergence de systèmes.

 

"Toute la vie est une affaire de choix. Cela commence par : "la tétine ou le téton ?" Et cela s'achève par : "Le chêne ou le sapin ?"."

Pierre Desproges

 

Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



07/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres