urbanisation-si

urbanisation-si

Gouvernance SOA : Concevoir une architecture de référence

gouvernance-soa-concevoir-une-architecture-de-reference.png

Parmi les avantages apportés par la mise en place d'une architecture orientée service, il faut considérer le découplage possible de ce type d'architecture vis-à-vis des applications qui les mettent en oeuvre. Ainsi, on peut envisager la conception d'architectures dédiées à des problématiques restreintes mais ne faisant pas intervenir d'applications. Dans ce type d'architecture, les éléments d'étude sont réduits aux services, à leurs échanges et aux fonctionnalités rendues.

La conception de ce type d'architecture de service peut être motivée par des projets de convergence ou de mise en place de bonnes pratiques.

L'architecture orientée service trouve également d'autres débouchés naturels tels que la réutilisation des composants, la fourniture de service de support et l'amélioration de la gestion de capacité.

Réutilisation

Une description des applications allant jusqu'au détail des services qu'elles regroupent permet d'identifier les services élémentaires qui pourront être publiés pour réutilisation lors de la spécification d'une nouvelle application.

Fourniture de services de support

L'architecture de service facilite la mise en place d'architectures de support dédiées à la gestion des services fonctionnels : gestion de la sécurité, gestion de la communication, gestion de la performance. Les architectures de support sont un outillage clé pour la gouvernance des systèmes d'information.

Amélioration de la gestion de capacité

L'architecture de service facilite l'administration et le routage des messages permettant la mise en place de gestion de capacité. Ainsi, un service introduisant des chutes de performance lorsque le taux de charge augmente est dupliqué sur plusieurs serveurs et le message d'appel du service est routé vers le serveur ayant la charge la plus faible (principe de Load Balancing).

 

"Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé."
Albert Camus

 

 Voir aussi :  

 

http://urbanisation-si.wix.com/blog

http://urbanisme-si.wix.com/blog

http://urbanisation-si.wix.com/urbanisation-si

http://urbanisation-si.over-blog.com/

http://rhonamaxwel.over-blog.com/

http://urbanisation-des-si.blogspot.fr/

http://bonnes-pratiques-si.eklablog.com/

http://urbanisation-si.eklablog.com/



22/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres