urbanisation-si

urbanisation-si

BPMN : la norme, toute la norme rien que la norme. L'exemple à lire en attendant une pizza.

BPMN et la collaboration Business-to-Business.

Un client affamé de pizza et un pizzaïolo qui tarde à livrer, voilà une situation propice à illustrer la modélisation des interactions entre 2 participants en utilisant la représentation par des « bassins » (pool BPMN) reliés par des associations.

  

bpmn-exemple-en-francais-norme-02.PNG

  

Vous pouvez aussi modéliser des diagrammes de collaboration pour montrer l'interaction entre des partenaires, mais aussi à l'intérieur d'une entreprise, modélisant l'interaction entre des départements, des équipes, des projets, des collaborateurs, des systèmes et des applications dans des diagrammes de collaboration.

Le choix de faire un diagramme de collaboration avec des associations et bassins ou s'il faut plutôt rester classique avec un diagramme de processus et représenter une association avec un bassin comportant plusieurs couloirs (lane) différents dans lesquels les acteurs communiquent à l’aide de flux de messages revient au modélisateur.

  

Mais commençons par le début, c’est-à-dire par le client de pizza, qui a remarqué le gargouillement de son estomac.

 

Le client choisit donc une pizza et la commande. Après cela, le client attend la livraison de la pizza.

L'événement de type passerelle après la tâche « commander une pizza » indique que le client attend en réalité deux événements différents qui pourraient arriver :

  • la pizza est livrée, comme indiqué avec l'événement de message suivant,
  • ou il n'y a aucune livraison pendant 60 minutes d'attente et le client appelle le vendeur et réclame sa pizza.

 

Nous supposons maintenant que l'employé promet que la pizza sera livrée bientôt et le client se met à nouveau en attente de sa pizza, si rien ne se passe pendant 60 minutes, il réitéra sa demande.

 

Intéressons nous de plus près au processus du vendeur. Il est déclenché par la commande du client, comme indiqué avec l'événement de début de message et le flux de message allant de la commande d'une pizza à cet événement.

 

Une fois terminé, le livreur livrera la pizza et recevra le paiement, qui inclut le reçu au client.

 

Dans cet exemple, nous utilisons des objets de message non seulement pour des objets informationnels, comme la commande de pizza, mais aussi pour des objets physiques, comme la pizza ou l'argent. Nous pouvons faire cela, parce que ces objets physiques agissent en réalité comme des objets informationnels en soi : quand la pizza arrive à la porte du client, il reconnaît cet événement et sait que la pizza est arrivée, ce qui est exactement le but de l'événement de message correspondant dans l'association du bassin (pool) représentant le client.

 

Attention, nous pouvons seulement utiliser le modèle de cette façon parce que cet exemple ne doit pas être exécuté par un moteur de processus.

   

Rhona Maxwel
@rhona_helena

  

« Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela. »

Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart

  

Voir aussi :



18/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 114 autres membres